Imprimante 3D
Véritable révolution dans le secteur de l'impression industrielle, l'imprimante 3D fonctionne avec un principe de superposition de couches de matières, dans le but d’obtenir un objet en trois dimensions. Devenue incontournable dans le monde professionnel, cette technologie disruptive est aujourd'hui considérée comme porteuse de la 4e révolution industrielle.
L’impression 3D reprend le principe de fabrication additive, c’est-à-dire la création d’objets via une superposition de couches de matériaux. La source d’énergie du laser de l’imprimante 3D fait entrer les différentes couches en fusion. Ces couches se solidifient ensuite, pour donner une création finale résistante et de qualité.
Une imprimante 3D fonctionne donc avec des bobines de filaments (aussi appelés « consommable »), et non des cartouches d’encre comme les imprimantes dites « traditionnelles ». En fonction de vos envies et de vos besoins, plusieurs choix de matières de filaments s’offrent à vous, tels que les résines plastiques comme l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), le PLA (PolyLactic Acid, ou acide polylactique) ou le PVA (PolyVinyl Alcohol ou alcool polyvinylique), mais aussi le métal, la céramique, et même des matériaux organiques comme la cire ou le bois.
Ce type d’impression est utilisé par de nombreux secteurs tels que :
- l’aéronautique
- l’éducation
- le cinéma
- l’industrie automobile
- la médecine
- l’industrie aérospatiale
- l’architecture
- la mode
- etc.
Form 3 :
La Form3, imprimante 3D professionnel du Fabricant Formlabs est un peu ce qu’est l’IPhone pour les téléphones portables ! Ce bijou de technologie concentre tout ce qui existe de meilleur sur le marché de l’impression 3D. Fiabilité, rapidité, précision, qualité de finition grâce à son laser. Difficile de différencier une pièce d’origine d’une pièce imprimée !
Markforged Mark II :
La Markforged Mark II est une imprimante 3D de qualité industrielle. Sa technologie CFF permet d’obtenir des pièces d’une grande résistance, idéal pour un usage intensif. Sa précision allant jusqu’à 100 microns nous permet de concevoir des pièces extrêmement détaillées et aux finitions parfaites. Les filaments renforcés carbone, kevlar ou fibre de verre offrent aux pièces réalisées une résistance mécanique hors du commun.
Kit de finition des pièces
Les pièces imprimées en résine (technologie LFS) doivent impérativement faire l’objet d’un post traitement (lavage + polymérisation). Notre solution Wash and Cure automatisée offre une qualité de finition et une meilleure résistance dans le temps à nos impressions.
Cette technologie est également idéale pour le prototypage rapide multi-matériaux et la création de pièces d’usinage, d’outillage ou de mécanique. L’impression 3D vous permet aussi de remplacer une pièce cassée. Elle permet de construire ou de réparer des pièces qu’il était difficile de réparer auparavant avec des méthodes traditionnelles, en raison de leur complexité. La précision de l’impression et la qualité du matériel utilisé augmentent la qualité de la pièce, et donc, sa durée de vie.
Enfin, notre entreprise met à votre disposition un espace « FabLab » : un atelier ouvert au public, dans lequel sont mis à disposition des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur.
Que vous soyez entrepreneur ou que vous participiez à une activité pédagogique avec des élèves de collège ou de lycée, l’un de nos professionnels qualifié vous accompagnera dans la démarche d’impression 3D, pour réaliser toutes vos créations.
Quel que soit votre domaine d’activité, nos machines peuvent produire des objets en série. De par sa rapidité et sa précision, l’économie de matière première et le gain de temps de fabrication, la technologie d’impression 3D est donc aujourd’hui le meilleur moyen de réduire vos coûts de production.