Imprimante 3D

Véritable révolution dans le secteur de l'impression industrielle, l'imprimante 3D fonctionne avec un principe de superposition de couches de matières, dans le but d’obtenir un objet en trois dimensions. Devenue incontournable dans le monde professionnel, cette technologie disruptive est aujourd'hui considérée comme porteuse de la 4e révolution industrielle.

Pour imprimer en trois dimensions, il est nécessaire d’avoir, au préalable, établit un dessin de votre projet. Le modèle doit être au format « stl », puis importé dans un logiciel d’impression 3D. Après la modélisation de votre objet par le logiciel, celui-ci sera imprimé grâce à une succession de filaments de matière, déposés les uns sur les autres, en fines couches successives. Le point positif de cette méthode de création d’objet pour les industriels est qu’elle n’entraîne aucune perte de matière première, donc aucun gaspillage et pas de déchets.

L’impression 3D reprend le principe de fabrication additive, c’est-à-dire la création d’objets via une superposition de couches de matériaux. La source d’énergie du laser de l’imprimante 3D fait entrer les différentes couches en fusion. Ces couches se solidifient ensuite, pour donner une création finale résistante et de qualité.

Une imprimante 3D fonctionne donc avec des bobines de filaments (aussi appelés « consommable »), et non des cartouches d’encre comme les imprimantes dites « traditionnelles ». En fonction de vos envies et de vos besoins, plusieurs choix de matières de filaments s’offrent à vous, tels que les résines plastiques comme l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), le PLA (PolyLactic Acid, ou acide polylactique) ou le PVA (PolyVinyl Alcohol ou alcool polyvinylique), mais aussi le métal, la céramique, et même des matériaux organiques comme la cire ou le bois.

L'un des atouts de l'impression 3D

est qu’elle offre des possibilités infinies en termes de réalisations. De la création d’objets de décoration à des cartes de visites originales en relief pour votre entreprise, en passant par la fabrication de pièces industrielles : aucune forme n’est irréalisable.

Ce type d’impression est utilisé par de nombreux secteurs tels que :

  • l’aéronautique
  • l’éducation
  • le cinéma
  • l’industrie automobile
  • la médecine
  • l’industrie aérospatiale
  • l’architecture
  • la mode
  • etc.

Elegoo mars :

Cette imprimante 3D à résine (Technologie SLA : polymérisation par UV) est conçue par Elegoo, un fabricant spécialisé dans l’impression 3D depuis 2014. Sa structure à balancier en acier et son logiciel embarqué nous permettent de produire des pièces avec une précision et une finition hors du commun.

Chambre de polymérisation :

Notre chambre de polymérisation est spécialement conçue pour accueillir les pièces réalisées par nos imprimantes 3D de technologie SLA. L’exposition UV (grâce aux led 405mn), la vitesse de rotation de la pièce sur plateau tournant, ainsi que la température sont contrôlées tout au long de la polymérisation afin de parfaitement finaliser les pièces créées dans nos ateliers.

Creality CR10S PRO :

L’imprimante 3D Creality CR10S PRO est considérée par beaucoup de professionnels, comme la meilleure imprimante 3D personnelle. Elle sera parfaite pour la réalisation de prototypes simples ou de pièces ne requérant pas une grande résistance mécanique. Grâce à son grand volume d’impression, elle permet de réaliser des pièces allant jusqu’à 300 x 300 x 400mm. Sa précision de positionnement des axes XY à 0,012mm assure une réalisation extrêmement précise de toutes les pièces.

Markforged Mark II :

La Markforged Mark II est une imprimante 3D de qualité industrielle. Sa technologie CFF permet d’obtenir des pièces d’une grande résistance, idéal pour un usage intensif. Sa précision allant jusqu’à 100 microns nous permet de concevoir des pièces extrêmement détaillées et aux finitions parfaites. Les filaments renforcés carbone, kevlar ou fibre de verre offrent aux pièces réalisées une résistance mécanique hors du commun.

Pour résumer, notre imprimante 3D peut être utilisée dans une large variété de domaine. Elle est pertinente aussi bien pour de la création de bijoux que d'objets publicitaires, ou encore la création de plaques sur-mesure, de meubles, de jouets, etc.

Cette technologie est également idéale pour le prototypage rapide multi-matériaux et la création de pièces d’usinage, d’outillage ou de mécanique. L’impression 3D vous permet aussi de remplacer une pièce cassée. Elle permet de construire ou de réparer des pièces qu’il était difficile de réparer auparavant avec des méthodes traditionnelles, en raison de leur complexité. La précision de l’impression et la qualité du matériel utilisé augmentent la qualité de la pièce, et donc, sa durée de vie.

Enfin, notre entreprise met à votre disposition un espace « FabLab » : un atelier ouvert au public, dans lequel sont mis à disposition des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur.

Que vous soyez entrepreneur ou que vous participiez à une activité pédagogique avec des élèves de collège ou de lycée, l’un de nos professionnels qualifié vous accompagnera dans la démarche d’impression 3D, pour réaliser toutes vos créations.

Quel que soit votre domaine d’activité, nos machines peuvent produire des objets en série. De par sa rapidité et sa précision, l’économie de matière première et le gain de temps de fabrication, la technologie d’impression 3D est donc aujourd’hui le meilleur moyen de réduire vos coûts de production.

Laissez libre cours à votre créativité et n'hésitez pas à contacter nos experts. Ils seront en mesure de vous fournir de précieux conseils afin d'optimiser vos idées, et établirons avec vous la marche à suivre pour donner vie à tous vos projets professionnels.