Nos moyens de production
L’impression 3D révolutionne le monde en permettant de créer des objets aux formes les plus complexes.
Le centre d’usinage MECAEASY est doté d’un châssis et d’un portique mobile en acier mécanosoudé. Il bénéficie d’une table fixe en profilés d’alu de forte section. Pour la précision du guidage, celle-ci est assurée par des rails rectifiés et des patins préchargés à circulation de bille. La motorisation de la machine repose sur des servomoteurs Brushless d’une puissance de 750 watts.
Les options proposées avec par centre d’usinage MECAEASY permettent de répondre aux attentes de nos clients les plus exigeants.
La machine propose des outils tangentiels qui facilitent les interventions dont :
– La découpe des matériaux légers
– La découpe des matériaux fins et rigides
– La découpe à 45 degrés des matériaux légers
– Roulette de rainures en V
– Etc.
L’impression peut se faire par dépôt de matière ou par agglomération par collage. La solidification par la lumière constitue une autre technique très utilisée. L’impression 3D constitue un avenir pour la production industrielle de pièces.
L’application de cette technique permet de donner vie à une variante d’objets : objets déco, jouets, ustensiles de cuisine, etc. L’utilisation de l’impression 3D est d’ailleurs courante dans différents domaines, notamment l’aérospatial, l’automobile et la médecine.
L’imprimante 3D et l’usinage numérique permettent de concrétiser aisément vos projets. Avec l’imprimante, la conception se fait couche par couche. Cela signifie que la matière sera ajoutée au fur et à mesure jusqu’à l’obtention de la pièce finale. Quant à l’usinage, nous partons d’une matière brute qui sera à usiner jusqu’à avoir la pièce finale.
L’impression 3D n’implique pas d’engager des machines super-puissantes. Le coût de production est relativement modeste compte tenu du prix des imprimantes. De son côté, l’usinage présente l’avantage d’être plus rapide. C’est la solution la plus adaptée pour travailler les formes particulièrement complexes. L’usinage numérique convient aussi bien pour les prototypes que pour les produits personnalisables.
Comme l’impression en 3 dimensions, l’usinage tend ainsi à révolutionner l’ère numérique. Il n’y a pas à céder l’un pour l’autre ou l’inverse. Le choix de la technique dépend seulement du projet à réaliser et du choix des matériaux. L’imprimante 3D peut être utilisée pour des réalisations moins complexes, mais qui exigent de la qualité. En revanche, l’usinage devient incontournable pour les productions industrielles dont les objets sont particulièrement précis et détaillés.